La Tunisie: une participation féminine record dans tous les secteurs de développement

Lors de la clôture de l'atelier du projet "Empowerment des Femmes pour des Rôles de Leadership au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", la ministre de la Femme et de la Famille, Amel Belhaj Moussa, a souligné la présence remarquable et la participation accrue des femmes tunisiennes dans divers domaines de développement.

Lors de la clôture de l’atelier du projet “Empowerment des Femmes pour des Rôles de Leadership au Moyen-Orient et en Afrique du Nord”, la ministre de la Femme et de la Famille, Amel Belhaj Moussa, a souligné la présence remarquable et la participation accrue des femmes tunisiennes dans divers domaines de développement.

Selon la ministre, les femmes représentent aujourd’hui 70% des diplômés universitaires et 69% des titulaires de doctorat en Tunisie. Leurs contributions sont également significatives dans le domaine de l’enseignement, où elles constituent plus de 50% du corps professoral, 49.3% en sciences et 55% dans le secteur de la recherche scientifique.

La présence féminine est particulièrement notable dans des secteurs comme la magistrature et la médecine, où les femmes dépassent la barre des 50%.

En ce qui concerne les postes de leadership, les femmes occupent 36% des positions de responsabilité.

L’année 2024 a été marquée par la nomination du plus grand nombre de femmes ministres des cinq dernières années, avec 10 femmes occupant des postes ministériels, soit 42% du gouvernement.

Amel Belhaj Moussa a également noté une augmentation significative du nombre de femmes dans les unités spécialisées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants, au sein de la Direction Générale de la Sécurité Nationale et de la Direction Générale de la Garde Nationale. Entre 2019 et 2023, cette proportion est passée de 21.12% à 38%.

De plus, la participation des femmes militaires dans les missions de maintien de la paix a atteint 29.03% en 2023.

Cette évolution témoigne de la dynamique positive et de l’engagement continu de la Tunisie en faveur de l’émancipation et de l’autonomisation des femmes dans tous les secteurs de la société.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile