La valeur des prêts sociaux octroyés par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans leur nouvelle formule a dépassé les 16 millions de dinars (MD) depuis le 1er avril, a indiqué, mercredi 19 juin, le PDG de la CNSS, Mohamed Kraiem.
Environ 80% des demandes présentées ont été approuvées, selon Mohammed Karim, dirigeant la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui s’exprimait ce mercredi 19 juin 2024 en marge du troisième forum régional des cadres de supervision régionale et locale des caisses sociales, tenu à Mahdia.
Karim a précisé que les principales raisons de refus des prêts personnels et des prêts pour l’achat de véhicules sont liées au dépassement du plafond de prélèvement (40% des salaires) pour certains demandeurs, ainsi qu’à l’absence d’adhésion de certains employeurs au fonds.
Dans le cadre de ses efforts pour améliorer sa relation avec ses clients, le CNSS vise à obtenir le label “Marhaba” pour la qualité des services publics et à bénéficier de la formation programmée lors de ce forum.
Le Fonds, en tant que structure de services, met en place des ressources humaines et matérielles pour obtenir ce label.
Le CNSS cherche également à rapprocher les services de ses adhérents, à améliorer les délais de prestation, à simplifier les procédures et à adopter la numérisation.
En mars dernier, le CNSS avait annoncé le début de l’octroi de nouveaux prêts sociaux à partir du 1er avril, dans le but de renforcer le rôle social de l’État.
Ces prêts comprennent un prêt personnel de 25 000 dinars, avec un taux d’intérêt fixe de 8,25% par an, remboursable sur 3 ans, au lieu de deux mois et demi de salaire moyen des quatre trimestres précédant la demande, remboursables sur un an.
Pour le prêt automobile, le montant a été fixé à 50 000 dinars, avec un taux d’intérêt fixe de 10% par an, remboursable sur 5 ans, au lieu de 10 000 dinars remboursables sur 7 ans.