Selon le journal “South China Morning Post”, ce patient de 59 ans a subi une greffe de cellules innovante en 2021.
Cette procédure comprenait la création d’une version artificielle des cellules productrices d’insuline présentes dans le pancréas, afin d’aider à réguler les niveaux de sucre dans le sang.
Le patient souffrait de diabète de type 2 depuis 25 ans et avait perdu toutes les fonctions cellulaires, nécessitant des injections quotidiennes d’insuline.
“Le patient était à haut risque de complications graves dues au diabète”, a déclaré Yin Hao, chercheur à l’hôpital Shanghai Changzheng.
En juillet 2021, le patient a subi une greffe de cellules et a cessé de dépendre de l’insuline externe. La dose de médicaments oraux a été progressivement réduite jusqu’à son arrêt complet après un an.
Les examens ont montré que la fonction pancréatique du patient avait été efficacement restaurée et qu’il était resté sans insuline pendant 33 mois, représentant un accomplissement médical pour l’équipe chinoise.
Les chercheurs ont utilisé des cellules mononucléaires périphériques du sang du patient, les ont reprogrammées et transformées en “cellules souches”, qui ont régénéré les tissus des îlots pancréatiques dans un environnement artificiel.
Source : Al-Ain News Network
Commentaires
commentaires