L’accord Open Sky en Tunisie : pas pour tout de suite !

Le lundi 1er avril 2024, le Président Kaïs Saïed a réalisé une visite surprise à l’aéroport international de Tunis-Carthage, durant laquelle il a manifesté sa position contre l’Open Sky. Au cours de ses échanges avec les autorités locales, le Président a fait allusion à l’Open Sky en déclarant que « le ciel de la Tunisie ne sera ouvert qu’à Tunisair », exprimant ainsi son opposition de manière explicite à l’accord.

Rappel sur l’accord de l’Open sky de 2017

Il convient de rappeler que la Tunisie, représentée alors par la ministre du Tourisme Salma Elloumi, a conclu officiellement l’accord de l’Open Sky avec l’Union européenne le lundi 11 décembre 2017. Cet accord devait inclure tous les aéroports tunisiens à l’exception de celui de Tunis-Carthage.

La position constante du Président

Le vendredi 30 juin 2023, au palais de Carthage, Kaïs Saïed a rencontré Rabie El Majidi, qui était alors ministre du Transport, et Khaled Chelly, PDG de Tunisair à ce moment. Le Président a souligné l’importance que « le ciel soit réservé aux avions tunisiens sans être envahi par d’autres appareils qui limitent la présence des nôtres ».

Le Maroc, unique pays du Maghreb dans l’Open Sky

Le Maroc demeure l’unique pays du Maghreb ayant adhéré à l’Open Sky. Les discussions entre la Commission européenne et le Maroc ont commencé en mai 2005, aboutissant à la signature par le Maroc de l’accord Open Sky avec l’UE, ce qui en fait le premier accord aérien de l’Union avec un pays non-membre.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile