Cette année, l’Agence Française de Développement (AFD) a décidé d’allouer une somme de 5 millions d’euros sous forme de don, ayant pour but le renforcement du projet de gouvernance de la migration en Tunisie ainsi que la facilitation de la réintégration des migrants revenant en Tunisie. Cette décision a été communiquée par l’observatoire national de la migration (ONM) suite à une publication d’un communiqué jeudi dernier, après une réunion entre une équipe de l’ONM et des représentants de l’AFD et de Expertise France. L’objectif de ce financement est d’appuyer et de consolider les efforts précédemment financés pour ce projet, lesquels s’élèvent déjà à environ 2 millions d’euros.
D’après les informations fournies par l’ONM, la réunion a été une opportunité pour discuter des différentes avenues de coopération et de partenariat dans le domaine de la migration. Les aspects tels que le développement solidaire, l’inclusion économique et sociale des migrants désirant retourner volontairement en Tunisie ainsi que la gouvernance migratoire ont été au cœur des débats.
La rencontre a également permis d’évaluer l’étendue de la collaboration entre la Tunisie et la France, en mettant l’accent sur la nécessité de soutenir les initiatives des institutions publiques en lançant des projets innovants visant à stimuler le développement.
Il a aussi été question du rappel de l’accord cadre sur la gestion concertée des migrations et le développement solidaire, signé le 28 avril 2008 entre la Tunisie et la France. Cette réunion s’insère dans le cadre du suivi des recommandations formulées lors de la réunion du comité de pilotage en charge de l’accord précité, qui a eu lieu le 1er mars 2024 à Paris.
Information rapportée par l’agence TAP.
Commentaires
commentaires