Le président de la République, Kaïs Saïed, a ordonné aujourd’hui, vendredi 10 avril 2024, à la suite de sa visite à la piscine olympique de Radès, de prendre des mesures immédiates sur le plan juridique et administratif.
Ces mesures concernent l’incident de recouvrement du drapeau tunisien avec un morceau de tissu en raison de son non-respect du Code mondial antidopage.
Saïed a qualifié ce geste de crime odieux contre le peuple tunisien, affirmant qu’il ne devrait pas rester impuni. Des internautes ont partagé sur les réseaux sociaux une image montrant le drapeau tunisien couvert lors des Masters de natation à la piscine olympique de Radès, suscitant l’indignation des Tunisiens qui ont considéré cet acte comme une atteinte à la dignité de l’État.
En réponse, le ministère de la Jeunesse et des Sports en Tunisie a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’incident de recouvrement du drapeau tunisien.
Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le ministre Kamel Deguiche a ordonné à l’inspection générale du ministère d’ouvrir une enquête sur l’incident de recouvrement du drapeau tunisien lors des compétitions de la 7ème édition du Championnat ouvert de Tunisie de natation, organisé par la Fédération tunisienne de natation à la piscine olympique de Radès.
Il convient de noter que l’Agence mondiale a imposé des sanctions à la Tunisie, déclarant que “la Tunisie ne peut pas accueillir des championnats régionaux, continentaux ou mondiaux, et le drapeau tunisien ne sera pas autorisé à être hissé aux Jeux olympiques et paralympiques, tant que le pays ne reviendra pas sous l’égide de l’Agence mondiale antidopage.