Le marché africain des véhicules électriques est encore modeste, mais les chiffres montrent une progression notable. En 2023, les ventes totales de véhicules électriques en Afrique ont été estimées à environ 25 000 unités, concentrées principalement en Afrique du Sud (7 700 véhicules), au Maroc (7 100) et en Égypte. Ce marché demeure marginal à l’échelle mondiale, représentant moins de 1 % des exportations chinoises de véhicules électriques.
Croissance des exportations chinoises vers l’Afrique
Les exportations de véhicules électriques chinois vers l’Afrique ont connu une forte augmentation. En 2024, les exportations ont dépassé 127 millions de dollars au deuxième trimestre. Cette croissance s’inscrit dans un contexte plus large où les marchés émergents, dont l’Afrique, jouent un rôle de plus en plus important dans la dynamique de croissance des exportations chinoises.
L’Égypte : Premier importateur de véhicules électriques chinois en Afrique
L’Égypte se distingue comme le principal importateur africain de véhicules électriques chinois. En 2024, ce pays a largement dominé les importations, avec des chiffres significatifs qui soulignent son rôle central. L’Éthiopie, bien qu’encore en développement, est également un acteur clé, avec des importations atteignant 4,1 millions de dollars en véhicules électriques chinois, représentant 3 % du total.
Politiques favorables à l’adoption des véhicules électriques
Plusieurs pays africains mettent en place des politiques pour encourager l’adoption de véhicules électriques. L’Éthiopie a été le premier pays au monde à interdire les importations de véhicules thermiques en janvier 2024. Le Maroc a introduit des exonérations fiscales et réduit les droits d’importation pour les véhicules électriques. Le Kenya, quant à lui, a lancé une stratégie de mobilité électrique en 2024, visant à stimuler l’adoption des véhicules électriques sur son territoire.
Expansion des réseaux de vente grâce aux partenariats
Les constructeurs chinois, notamment BYD, ont renforcé leur présence en Afrique par le biais de partenariats avec des distributeurs locaux comme CFAO. En 2024, ces collaborations ont permis l’introduction des véhicules électriques chinois dans 23 pays africains, dont le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et le Rwanda.
L’essor des véhicules électriques d’occasion
Les véhicules électriques d’occasion jouent un rôle important dans l’implantation des véhicules électriques en Afrique. En 2021, la Chine a exporté vers l’Afrique 43 % de véhicules d’occasion hybrides ou entièrement électriques. Ces véhicules de seconde main jouent un rôle fondamental dans la construction de réseaux de distribution et de maintenance, facilitant ainsi l’intégration des véhicules électriques sur le continent.
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