L’agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi de “AA” à “AA-” la note de crédit à long terme de la France, en l’accompagnant d’une perspective stable, en raison d’une nette dégradation des comptes publics.
Dans un communiqué, S&P a déclaré : “Le déficit budgétaire de la France en 2023 était beaucoup plus élevé que ce que nous avions prévu.” L’agence prévoit désormais que le déficit budgétaire français restera au-dessus du seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) au-delà de 2027, selon les informations relayées par l’Agence France-Presse (AFP).
Le gouvernement français, de son côté, maintient que le ratio de la dette publique tombera en dessous de 3% du PIB d’ici 2027. Cependant, S&P juge ces projections irréalistes, estimant que le déficit public atteindra plutôt 3,5% du PIB en 2027.
Ce n’est pas la première fois que la France voit sa note de crédit abaissée par S&P. La première dégradation a eu lieu en janvier 2012, suivie d’une seconde en novembre 2013.
Avec cette nouvelle notation, la France perd sa place parmi des pays comme la Belgique et la Grande-Bretagne, bien que son classement reste supérieur à celui de l’Espagne et de l’Italie.
Commentaires
commentaires