La région Xinjiang en Chine, accueille du 12 au 18 octobre la sixième édition du Sommet Mondial des Médias. Cet événement rassemble des professionnels venus du monde entier pour discuter de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur médiatique.
Les travaux officiels de la conférence débuteront le 14 octobre, mettant l’accent sur les possibilités offertes par l’IA pour enrichir le contenu journalistique, tout en évaluant les risques liés à son usage excessif.
La participation de la Tunisie est marquée par la présence de l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP). En mai dernier, TAP avait déjà organisé une conférence internationale sur le rôle des nouvelles technologies et de l’IA dans le développement des contenus journalistiques.
Cette rencontre avait souligné l’importance d’assurer une utilisation sécurisée de l’IA pour améliorer la performance journalistique tout en garantissant la véracité des informations.
L’Agence de Presse Xinhua, organisatrice de cet événement, espère aboutir à une vision commune sur l’utilisation sécurisée de l’IA dans les médias.
Cette initiative fait suite à la signature d’un accord de coopération le 31 mai dernier entre TAP et Xinhua, coïncidant avec la visite d’État du Président Kaïs Saïed en Chine.
Cet accord prévoit notamment l’échange d’informations et la mise en place de formations pour les rédacteurs et techniciens des deux agences.
Alors que l’usage de l’IA continue de se développer dans le secteur médiatique, les professionnels s’inquiètent des impacts potentiels sur la créativité et les compétences d’enquête des journalistes.
Le sommet vise à concilier ces préoccupations avec les innovations technologiques pour un avenir médiatique plus sûr et plus créatif.
TAP
Commentaires
commentaires