Laaziz Fayed, ministre des Finances algérien, a annoncé, ce samedi 27 avril 2024, que les étapes finales de l’adhésion de l’Algérie à la banque de développement commune des pays des BRICS sont en cours.
“Le processus devrait être terminé dans les prochains jours,” a déclaré le ministre au site algérien “Algérie aujourd’hui”.
Le ministre Fayed avait discuté auparavant avec la présidente de la nouvelle banque de développement, Dilma Vana Rousseff, de la progression du processus d’adhésion de l’Algérie à la banque du groupe, dans le but de financer des projets d’infrastructure et de développement durable.
Selon un communiqué publié par le ministère des Finances algérien, Rousseff a indiqué que ce processus se poursuivait conformément au calendrier convenu et que les procédures juridiques et institutionnelles pour cette adhésion étaient en phase finale.
Le communiqué a également ajouté que les deux parties ont discuté des possibilités de coopération future avec l’Algérie dans le financement de projets de développement stratégique et structurel pour l’économie algérienne.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé en juillet 2023 que son pays avait présenté une demande pour devenir actionnaire de la nouvelle banque, précisant que “l’Algérie est candidate pour devenir l’un des contributeurs à la Banque BRICS avec une part estimée à 1,5 milliard de dollars”.
La Banque de développement des BRICS a été créée par les pays membres du groupe sur la base d’un accord gouvernemental international signé lors du sixième sommet des BRICS tenu à Fortaleza en juillet 2014, dans le but de créer de nouvelles infrastructures et d’améliorer la qualité de vie dans les pays contributeurs, de développer la coopération économique entre eux.
La banque de développement des BRICS vise, également, à faciliter le transfert de technologie, à promouvoir l’innovation, à résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et énergétique, et à développer des infrastructures durables.
Le groupe BRICS comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ; cependant, 23 pays ont exprimé leur désir de rejoindre ce groupe économique, notamment l’Argentine, l’Iran, l’Algérie, la Tunisie, la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Égypte.
Commentaires
commentaires