Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que Berlin arrêtera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu si la Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt à son encontre, en réponse à une question de journalistes demandant si l’Allemagne appliquerait le mémorandum de la CPI à l’encontre de Netanyahou et du ministre de la Défense de l’occupation sioniste, Yoav Gallant, confirmant que l’Allemagne s’est engagée à appliquer la loi.
À noter que les juges de la chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) examine la demande du procureur en chef de la CPI Krim Khan de poursuivre des responsables sionistes pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza.
L’Autorité palestinienne avait annoncé son acceptation de la compétence de la Cour pénale internationale en ce qui concerne les crimes commis par l’occupation. Par contre, l’entité sioniste ne reconnaît pas la compétence de la Cour concernant les activités de l’armée de l’occupation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Après des rapports préliminaires sur les intentions de Khan, Netanyahu a affirmé à la fin du mois dernier que si le tribunal de La Haye donne le feu vert aux mandats d’arrêt, cela constituera un « crime de haine antisémite sans précédent ».
À rappeler que le procureur en chef de la Cour pénale internationale avait demandé l’émission de décisions judiciaires à l’encontre de Netanyahu et Gallant pour avoir commis des crimes comprenant “le génocide, l’utilisation de la famine comme moyen de guerre, le détournement des fournitures d’aide humanitaire et le ciblage délibéré des civils dans le conflit”.