Le gouvernement allemand a dévoilé hier, jeudi 29 août 2024, une série de mesures de sécurité et de politiques d’asile renforcées, suite à une attaque au couteau revendiquée par l’organisation « Daech ». Cette attaque a suscité de vives critiques de la part de l’opposition d’extrême droite, qui remet en cause les politiques migratoires de Berlin.
L’attaque, survenue vendredi dernier lors d’un festival célébrant l’anniversaire de la fondation de la ville de Solingen, a fait trois morts et huit blessés.
Cet incident a ravivé les débats politiques autour des règles d’asile et de déportation, d’autant plus que le principal suspect est un demandeur d’asile syrien que le gouvernement avait échoué à expulser.
Le paquet de mesures, qui sera soumis au vote des deux chambres du parlement, comprend des règles plus strictes concernant les armes et leur possession, ainsi qu’une interdiction de certains types d’armes blanches lors d’événements publics tels que les festivals et les événements sportifs.
Les nouvelles dispositions accorderont aux agents fédéraux le droit d’utiliser des pistolets à décharge électrique, et introduiront des mesures de vérification des antécédents des individus avant de leur accorder des permis de port d’armes, afin d’empêcher les extrémistes de s’en procurer, selon un document gouvernemental détaillant la nature des mesures.
Berlin prévoit également de durcir les lois et procédures liées à l’asile et à la résidence pour les personnes ayant commis des crimes impliquant une arme ou un instrument dangereux.
Les critères d’exclusion du statut de demandeur d’asile ou de réfugié seront également renforcés, incluant des sanctions sévères pour les crimes graves, même pour les délinquants mineurs.