La Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG) a annoncé le lancement de son neuvième sondage quinquennal pour évaluer la consommation énergétique des ménages tunisiens. Cette initiative, menée par la direction centrale de la stratégie et de la planification de la STEG, se déroulera du 18 septembre 2024 au 14 mars 2025.
L’enquête impliquera 3000 foyers répartis sur l’ensemble des gouvernorats de la Tunisie, conformément à la loi n°32-99 du 13 avril 1999.
Les agents de la STEG, clairement identifiables par leurs badges, recueilleront des données spécifiques sur l’utilisation de l’électricité et du gaz à basse tension, notamment pour l’éclairage, le refroidissement, la climatisation et le chauffage.
Les informations collectées seront exclusivement utilisées à des fins statistiques. La STEG réalise ces sondages tous les cinq ans depuis 1984, et le dernier en date remonte à 2019. Au total, huit enquêtes ont été effectuées sur une période de 35 ans.
L’objectif de ces sondages est de fournir une vision claire des usages résidentiels finaux de l’électricité et de diverses sources d’énergie, telles que le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfié, le charbon et le bois.