Le ministère du Commerce et du Développement des Exportations a annoncé aujourd’hui que le lancement de la quatrième révision des politiques commerciales de la Tunisie avec l’Organisation mondiale du commerce se fera après coordination concernant la date avec le côté gouvernemental, sachant que la dernière révision remonte à 2016.
Ces informations ont été publiées à la suite de la tenue de la troisième réunion du Comité national chargé des relations avec l’Organisation mondiale du commerce le 5 avril dernier, présidée par le Directeur général de la Coopération économique au ministère du Commerce, Zouhair Benour, en présence du représentant de la mission permanente de la Tunisie à Genève via une technologie de communication à distance.
Benour a souligné, selon un communiqué publié par le ministère du Commerce ce dimanche, que les négociations avec l’Organisation mondiale du commerce se poursuivront sur des sujets sur lesquels aucune décision n’a été prise, comme la réforme des règles de commerce dans l’agriculture.
Les participants à la réunion ont discuté du contenu de l’accord facilitant l’investissement étranger direct et de la forme du dossier de révision des politiques commerciales de la Tunisie auprès de l’Organisation.
Le rapport de révision des politiques commerciales est une référence importante sur la scène internationale, car il reflète le niveau d’ouverture économique de la Tunisie et contribue à renforcer la confiance de ses partenaires commerciaux et des parties internationales donatrices pour soutenir davantage les réformes structurelles en Tunisie.
La présence a souligné, dans le contexte des relations entre la Tunisie et l’Organisation mondiale du commerce, l’importance de bien se préparer à cet événement afin de réussir la révision des politiques de la Tunisie par l’Organisation.
La réunion a également présenté les résultats les plus importants de la treizième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce à laquelle la délégation tunisienne a participé, dirigée par la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, à Abu Dhabi du 26 février au 1er mars dernier.
La conférence a abouti à la publication d’une déclaration ministérielle finale et à l’adoption de certaines décisions concernant la réforme du mécanisme de règlement des différends et la mise en œuvre des dispositions spéciales et préférentielles figurant dans l’Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires et l’Accord sur les obstacles techniques au commerce.