La campagne électorale pour les élections législatives anticipées débute ce lundi 17 juin 2024, suivant les listes définitives des candidats établies par les partis et coalitions formées à la hâte.
Une semaine après la décision surprenante du président Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, la France entre officiellement dans une période électorale intense.
Les partis avaient jusqu’à 18h00 dimanche (16h00 GMT) pour soumettre leurs candidats dans les 577 circonscriptions françaises, après la surprise de dimanche dernier.
Le scrutin, où le Rassemblement National (extrême droite) est considéré comme le favori avec 31,4 % des voix aux dernières élections européennes, se déroulera les 30 juin et 7 juillet.
La crainte de voir l’extrême droite accéder au pouvoir a mobilisé environ 250 000 personnes à travers le pays (640 000 selon la Confédération Générale du Travail – CGT), poussant la classe politique à engager des négociations intensives.
Selon un sondage réalisé dimanche par l’institut Elabe pour la chaîne “BFM TV” et le journal “La Tribune”, un Français sur trois souhaite la victoire du Rassemblement National, un sur quatre espère le succès de l’alliance de gauche, et un sur cinq penche pour le parti Renaissance, dirigé par Macron.
Source : Agences