Le projet d’aménagement tant attendu de l’hôpital multidisciplinaire à Gafsa a enfin franchi une étape cruciale avec le lancement officiel des travaux par le bureau d’études. Après des années de retard dus à des problèmes de financement, le projet prend enfin son envol.
Selon les déclarations de Mohamed Ali Ghazouani, directeur de la cellule de pilotage du projet au ministère de l’équipement et de l’habitat, les fonds alloués à ce projet s’élèvent à 80 millions d’euros. L’hôpital offrira une capacité d’accueil de près de 380 lits et disposera de 10 salles d’opération, fournissant ainsi des services médicaux dans toutes les spécialités.
La phase d’études techniques et architecturales s’étendra sur 12 mois, suivie de l’annonce des appels d’offres internationaux pour la réalisation des travaux. Le démarrage effectif des travaux est prévu pour le second semestre de l’année 2025, pour une durée estimée de trois ans.
Initialement prévus en 2019, les travaux de cet hôpital bénéficient de financements de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre des conventions de conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissements.
Commentaires
commentaires