Aujourd’hui, jeudi 2 mai 2024, à Tunis, a été lancé un projet visant à renforcer les associations tunisiennes et à les accompagner vers l’atteinte de l’indépendance financière.
Ce projet, intitulé “Renforcer”, est financé par l’Union européenne en partenariat avec le centre Al Kawakibi pour la transition démocratique et l’organisation Lab’ess, pour un coût de 196 000 euros.
Selon Sarah Mekhlouf, responsable du projet ” Lab’ess” (Laboratoire d’économie sociale et solidaire), le projet se poursuivra jusqu’en 2026 et devrait sélectionner plusieurs dizaines d’associations bénéficiaires.
Elle a ajouté que les associations répondant aux critères établis, notamment en termes de gouvernance et de gestion organisationnelle, pourraient bénéficier d’un financement pouvant atteindre 14 000 euros (plus de 46 000 dinars).
Mekhlouf a déclaré à cet égard : “Toute association souhaitant bénéficier de ce projet peut soumettre sa demande à partir d’aujourd’hui sur la plateforme prévue à cet effet”.
Amine Ghali, président du Centre Al Kawakibi, a souligné que le rôle du centre dans ce projet consiste à renforcer le lien entre les différentes composantes de la société civile, les autorités locales et régionales afin de développer des projets répondant aux besoins de la société et des citoyens dans toutes les régions.
De son côté, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, a affirmé que la réunion consacrée au lancement du projet “Renforcement” marque également le début des “Journées de l’Europe”, visant à renforcer le tissu de la société civile locale.
Il a considéré que ce projet représente une première étape vers le développement d’autres projets dans le même esprit.
Source : Agence Tunisienne de Presse (TAP)
Commentaires
commentaires