Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faicel Ben Farhan, a annoncé ce vendredi la création d’une nouvelle coalition internationale visant à établir un État palestinien et à mettre en œuvre la solution à deux États. Le premier sommet se tiendra à Riyad.
Lors d’une réunion ministérielle à New York intitulée “La situation à Gaza et la mise en œuvre de la solution à deux États comme voie vers une paix juste et globale”, le prince Faicel Ben Farhan a précisé que cette initiative est le fruit d’un effort commun entre l’Europe et les pays arabes.
“Au nom des pays arabes, islamiques et de nos partenaires européens, nous annonçons le lancement de la coalition internationale pour mettre en œuvre la solution à deux États. J’ai le plaisir de vous inviter au premier sommet en Arabie Saoudite pour contribuer à la paix,” a déclaré le ministre.
Il a ajouté : “Nous établirons un plan concret pour atteindre les objectifs communs de paix souhaitée. Nous ferons tout notre possible pour établir un processus crédible et irréversible vers une paix juste et globale.”
Le prince Ben Farhan, a souligné l’importance d’une action collective pour prendre des mesures concrètes et tangibles visant à un cessez-le-feu immédiat et à la mise en œuvre de la solution à deux États, notamment la création d’un État palestinien indépendant.
AlHadath