L’ancien député Idrissa Sankaré porté disparu, son enlèvement dénoncé

L'ancien député de Bankass, Idrissa Sankaré, est porté disparu, suscitant de vives inquiétudes de la part de son association, Tabital Pulaaku, et de son parti politique, Asma.

L’ancien député de Bankass, Idrissa Sankaré, est porté disparu, suscitant de vives inquiétudes de la part de son association, Tabital Pulaaku, et de son parti politique, Asma.

Les deux organisations dénoncent ce qu’elles qualifient d’enlèvement et appellent les autorités à assurer sa sécurité et sa libération.

Selon diverses sources communautaires et sécuritaires maliennes, Idrissa Sankaré serait actuellement détenu dans une prison secrète gérée par les services de renseignement maliens, sans cadre légal apparent.

Idrissa Sankaré est connu pour son engagement en faveur du vivre-ensemble, de la cohésion sociale et du dialogue intercommunautaire.

Il critique régulièrement les violences et la stigmatisation des Peuls du Centre du Mali, souvent injustement associés aux jihadistes.

Par ailleurs, des rumeurs suggèrent que les autorités maliennes de transition pourraient tenter d’influencer le renouvellement du bureau de l’association Tabital Pulaaku pour installer des personnalités favorables à leur régime, en réponse aux accusations d’exactions contre les militaires maliens et les chasseurs traditionnels dozos.

Sékou Bolly, chargé de mission au ministère malien de la Réconciliation nationale, est accusé par certaines sources d’être impliqué dans la menace et l’enlèvement d’Idrissa Sankaré, bien qu’il ait rejeté ces accusations.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile