L’Agence Nationale de Maîtrise de l’Énergie (ANME) a annoncé, ce jeudi 12 septembre 2024, avoir achevé l’audit énergétique de toutes les municipalités tunisiennes, au nombre de 350.
Cet audit a permis de recenser les biens municipaux, d’évaluer leur consommation énergétique et de mettre en place un plan d’action pour chaque municipalité dans l’intention de réduire la consommation énergétique des municipalités de 47%.
Pour suivre l’évolution de la consommation énergétique et des biens municipaux, une plateforme de comptabilité énergétique a été lancée.
Le programme a également contribué à renforcer les compétences des employés municipaux en matière de transition énergétique.
Onze municipalités ont été évaluées, et des experts locaux ont été mis à disposition pour assister les municipalités. De plus, des documents de référence nécessaires à la planification et à l’exécution des projets ont été fournis, incluant des guides techniques et des cahiers des charges.
L’ANME a également lancé des projets pilotes dans certaines municipalités modèles. Ces projets portent principalement sur l’installation de systèmes photovoltaïques pour les bâtiments municipaux, la rénovation de l’éclairage public, la mise en place de systèmes de gestion de l’énergie et la construction de bâtiments écologiques.