L’année scolaire 2024/2025 : Plus de 3700 professionnels pour la santé scolaire

Le ministère de la Santé en Tunisie a annoncé que plus de 3700 professionnels de la santé, incluant des médecins et des infirmiers, participeront aux programmes de santé scolaire pour l’année 2024/2025, selon Lotfi Ben Hamouda inspecteur général de la santé et directeur de la médecine scolaire et universitaire.

1500 médecins et 2230 infirmiers de première ligne seront chargés des examens médicaux, des vaccinations et de l’éducation sanitaire dans les établissements scolaires. En moyenne, un médecin sera assigné à 9 institutions éducatives et un infirmier à 6, a précisé Ben Hamouda.

Le ministère a également élaboré un programme de santé mentale axé sur la prévention de l’addiction. Ce programme comporte deux volets : le premier concerne la cybersécurité pour les enfants des classes préparatoires, visant à prévenir l’addiction dès le premier usage du téléphone et d’Internet.

Le second volet s’adresse aux élèves du primaire, du collège et du lycée et traite de l’addiction sous ses formes classiques, en collaboration avec des experts des ministères de la Femme, de l’Éducation et des Affaires religieuses.

Parallèlement, des activités de sensibilisation sur l’obésité infantile sont prévues, incluant un dépistage précoce. Selon le dernier recensement national de 2018, 17.5% des enfants âgés de zéro à cinq ans souffrent d’obésité, principalement en raison de mauvaises habitudes alimentaires.

Enfin, la vaccination contre le cancer du col de l’utérus sera intégrée au calendrier des vaccinations scolaires en 2025. Cette initiative cible les élèves de sexe féminin âgées de 12 ans, soit en classe de sixième année primaire, avec une dose unique pour les protéger contre ce type de cancer.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile