Dans un communiqué diffusé le jeudi 21 mars 2024, le ministère des Technologies de la Communication a annoncé que l’application “E-Houwiya” est maintenant téléchargeable sur Playstore.
L’application “E-Houwiya” offre la possibilité à tous les citoyens Tunisiens, résidant tant sur le territoire national qu’à l’étranger, qui sont âgés de 18 ans et plus et qui possèdent une carte d’identité nationale, de créer leur identité numérique sur leur smartphone. Cette identité peut être utilisée de façon sécurisée et facilitée.
Selon le ministère, l’identité numérique, dans sa version récente, est associée à l’identifiant unique de chaque citoyen. Elle peut s’appuyer sur le dispositif mobile lui-même ou sur le numéro de téléphone de l’utilisateur pour recevoir les codes de vérification lors de chaque connexion ou pour réaliser une signature électronique au moyen du certificat et des clés de signature électronique du citoyen. En outre, cette application récente permet de contrôler les informations de l’utilisateur et d’authentifier les éléments de son identité numérique ainsi que sa légitimité.
Avec l’identité numérique mobile, il devient possible d’identifier de manière uniforme, fiable et sécurisée le demandeur de services à distance lors de démarches administratives, de signer numériquement des documents et de mener à bien des actions administratives ainsi que d’accéder à des documents officiels en ligne à travers les plateformes électroniques du gouvernement telles que le portail citoyen. Ceci, de manière aisée et accessible à tout moment, évitant ainsi le déplacement physique aux bureaux administratifs.
Commentaires
commentaires