L’armée américaine a annoncé avoir détruit un missile houthi au-dessus de la mer Rouge, alors que la région est en proie à une tension sans précédent et à l’attente de possibles frappes iraniennes pouvant cibler des sites israéliens. Les attaques houthies, presque quotidiennes désormais, contre les navires dans la mer Rouge se poursuivent.
Dans un communiqué publié aujourd’hui vendredi, le Commandement central américain a déclaré avoir neutralisé un missile balistique antinavire lancé depuis une zone contrôlée par les Houthis au Yémen. Aucun dommage ni blessé n’ont été signalés sur les navires américains, de la coalition ou marchands.
Hier, le Commandement avait également annoncé avoir intercepté et détruit 11 drones houthis.
Depuis le 19 novembre, le mouvement soutenu par Téhéran a ciblé plus de 75 navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden avec des drones et des missiles, affirmant qu’ils étaient liés à Israël ou en direction de ses ports, en soutien à Gaza, en proie à une violente guerre avec Israël depuis le 7 octobre.
Ces attaques ont contraint les entreprises commerciales à opter pour des itinéraires plus longs et coûteux autour de l’Afrique. Elles ont également entraîné le naufrage d’un navire cargo transportant des matières dangereuses, nommé “Rubeimar”, et la mort de 3 marins lors de l’attaque d’un missile contre le navire “True Confidence”, battant pavillon de la Barbade et géré par la Grèce.
Ces agressions alimentent les craintes d’une escalade suite à la guerre entre Israël et le Hamas, ce qui pourrait déstabiliser davantage la région du Moyen-Orient.
Commentaires
commentaires