Le Banque Mondiale alloue 220 millions de dollars pour stimuler les PME en Tunisie

Tayssir benmiled
2 Min Read

Alexandre Arrobio, représentant résident de la Banque Mondiale, a confirmé jeudi 18 janvier 2024, la poursuite du soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME) en partenariat avec le Fonds de Dépôt et de Consignation. Le PDG a salué les efforts concrets déployés par le fonds dans le financement des PME, notant le financement de 175 millions de dollars pour le projet Start-up PME, une initiative gouvernementale qui a déjà permis le lancement de cinq projets majeurs créant plus de 150 emplois.

Arrobio a souligné que la Banque a également octroyé un prêt de 120 millions de dollars pour soutenir les PME et les entreprises innovantes, en fournissant en parallèle un soutien technique aligné sur la feuille de route du gouvernement tunisien. Il a insisté sur le focus de la Banque sur la préparation d’un ensemble de soutiens ciblés pour les projets gouvernementaux dans les régions intérieures, notamment à Sfax et Kasserine.

L’effort financier, encadré dans le programme de la Banque Mondiale pour le soutien spécifique à la Tunisie, alloue annuellement 500 millions de dinars sur une période de 5 à 6 ans. Ces annonces ont été faites lors d’une évaluation décennale du Fonds de Dépôt et de Consignation, soulignant son rôle crucial dans le financement et le développement des PME, avec un nouveau plan de financement prévu en collaboration avec le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES) à partir de 2024.

Commentaires

commentaires

Partagez