La Cour suprême du Brésil a ordonné la suspension de la plateforme “X” après que le réseau social n’a pas respecté le délai pour nommer un représentant légal dans le pays, a rapporté le journal britannique “The Guardian” hier, samedi 31 août 2024.
Le juge Alexandre de Moraes, impliqué dans un conflit avec le propriétaire de X, Elon Musk, a ordonné, vendredi après-midi, la “suspension immédiate, complète et totale des opérations de X dans le pays, jusqu’à ce que toutes les ordonnances de la cour soient respectées, que les amendes soient correctement payées et qu’un nouveau représentant légal soit nommé pour la société dans le pays.”
Le président brésilien a donné à l’Autorité nationale des communications un délai de 24 heures pour appliquer cette décision. Une fois notifiée, l’autorité doit transmettre l’ordre à plus de 20 000 fournisseurs de services Internet, chacun devant bloquer la plateforme.
Le juge Moraes a également demandé à Apple et Google de “mettre en place des barrières technologiques pour empêcher l’utilisation de l’application X par les utilisateurs des systèmes iOS et Android” et de bloquer l’utilisation des réseaux privés virtuels (VPN).
Cependant, plus tard dans la soirée, le juge a retiré la partie mentionnant Apple et Google “jusqu’à la publication d’une déclaration des deux parties (la société et son propriétaire) dans l’affaire, afin d’éviter toute perturbation inutile potentielle.”
Il a imposé une amende quotidienne de 50 000 réaux brésiliens (environ 6800 livres sterling) aux individus et entreprises tentant de continuer à utiliser X via VPN.
De son côté, Elon Musk a déclaré dans un post sur X que le Brésil “ferme la première source de vérité et que son système répressif avait tellement peur que les gens connaissent la vérité qu’ils vont ruiner financièrement toute personne qui essaie.”
Le conflit a commencé en avril, lorsque le juge Alexandre de Moraes a ordonné la suspension de dizaines de comptes accusés de diffuser des informations trompeuses, une demande dénoncée par Musk comme étant de la censure.
La société X, anciennement connue sous le nom de Twitter, est restée sans représentant légal au Brésil depuis le 17 août, lorsque Musk a annoncé que son entreprise fermerait ses opérations dans le pays avec effet immédiat en raison de ce qu’il a appelé les ordres de censure de Moraes. Cependant, le service est resté disponible pour les utilisateurs.