Le 20 juin 2024 marquera le début de la Copa America, et cette édition, qui se déroulera aux Etats-Unis jusqu’à 14 juillet, apportera une nouveauté majeure, c’est l’introduction de la carte rose par la Confédération Sud-Américaine de Football (CONMEBOL).
La CONMEBOL a officiellement annoncé cette initiative dans un communiqué, précisant qu’elle permettre aux équipe de bénéficier d’un remplacement supplémentaire, outre les cinq changements déjà autorisés par le règlement
L’autorisation du carton rose vise à protéger la santé des footballeurs, vu qu’il pourra être utilisé en cas de suspicion de traumatisme traumatisme crânio-cérébral.
« La direction des compétitions et des opérations de la CONMEBOL a décidé qu’en plus des cinq changements autorisés pour chaque équipe, un sixième remplacement potentiel sera ajouté pour protéger la santé des joueurs de football. Ce remplacement supplémentaire pourra être effectué en cas de suspicion de blessure à la tête et de commotion », indique le communiqué de la CONMEBOL.