Le Chili se rejoint à l’Afrique du Sud dans la poursuite de l’occupation israélienne devant la CIJ

Le président chilien Gabriel Boric a annoncé, ce samedi 1er juin 2024, que son pays se joindra à l'Afrique du Sud dans sa plainte contre l'entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ), accusant l'occupation de commettre un génocide dans la bande de Gaza.

Le président chilien Gabriel Boric a annoncé, ce samedi 1er juin 2024, que son pays se joindra à l’Afrique du Sud dans sa plainte contre l’entité sioniste devant la Cour internationale de justice (CIJ), accusant l’occupation de commettre un génocide dans la bande de Gaza.

Dans un discours prononcé devant le Congrès chilien, Boric a déclaré que son gouvernement avait décidé de “se joindre à la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice, dans le cadre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide”.

A rappeler que l’Afrique du Sud avait intenté, à la fin décembre 2023, une action en justice contre Israël devant la CIJ, affirmant que ce dernier avait violé la Convention des Nations Unies de 1948 sur la prévention et la répression du crime de génocide.

En réponse, la Cour internationale de justice avait rendu une décision préliminaire fin janvier dernier, ordonnant à l’occupation israélienne de prendre toutes les mesures à sa disposition pour prévenir les actes pouvant être qualifiés de génocide selon la convention.

Commentaires

commentaires

Sujets
Partagez
Quitter la version mobile