Le Conseil du Marché Financier (CMF) a invité les sociétés cotées en bourse et les entités sous sa surveillance à intégrer proactivement la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans leur planification stratégique. Cette démarche, au-delà de répondre aux exigences légales, vise à renforcer la résilience de ces organisations, à dynamiser leur croissance et à améliorer leur accès au financement, d’après une communication du CMF disponible sur son site internet. Le CMF souligne que l’adoption de pratiques écoresponsables facilite la conformité aux normes réglementaires internationales, y compris celles de l’Union Européenne, permettant ainsi l’entrée sur les marchés étrangers, notamment via l’adoption de dispositifs tels que les ajustements carbone aux frontières de l’Europe.
Le conseil encourage également les acteurs du marché à organiser des formations en RSE pour leurs employés et à initier des campagnes de sensibilisation auprès de leurs clients sur les avantages des produits « verts » ou « écoresponsables ». Il les presse de réfléchir à l’intégration des considérations de durabilité et de RSE dans leurs stratégies de gestion, leurs choix d’investissement et la sélection de produits financiers, dans le but de se qualifier pour les investissements des fonds internationaux, tenus par leurs réglementations d’investir une part de leurs portefeuilles en actifs « durables ».
Le CMF affirme que l’adoption des principes de RSE permettra aux structures d’investissement tunisiennes d’éviter l’exclusion du financement international si elles ne respectent pas les critères de durabilité. En privilégiant les opportunités financières durables, qui incorporent les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans les choix d’investissement, les investisseurs pourraient profiter de divers avantages fiscaux et financiers nationaux, contribuant ainsi à l’établissement d’une économie robuste et pérenne.
Dans cette veine, le conseil a développé un guide spécifique pour les émissions d’obligations vertes, responsables socialement et durables, destiné aux entités concernées. Ces dernières peuvent aussi se référer à la liste des avantages fiscaux et financiers en termes de durabilité et au « Guide détaillé des projets d’énergie renouvelable en Tunisie », publié par le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie.