Le comité de défense d’Abir Moussi , a annoncé ce mercredi avoir déposé deux recours: l’un pour suspendre le processus électoral et l’autre contre l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE).
Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 4 septembre 2024 au siège du parti à Tunis, la défense a précisé avoir intenté une action principale contre l’ISIE pour annuler le procès-verbal de la séance du 10 août 2024. Ce procès-verbal contient en effet le nom de l’avocat Imed Karray parmi les candidats rejetés pour l’élection présidentielle, alors qu’il n’a jamais soumis de candidature en son nom propre.
Kareem Krifa, membre de l’équipe de défense, a indiqué que la date du 8 novembre prochain a été fixée pour l’examen de cette affaire. En attendant, un recours en urgence a été déposé pour suspendre le processus électoral, avec une audience prévue ce vendredi 6 septembre. L’argument principal repose sur le fait que le procès-verbal en question, utilisé pour annoncer la liste des candidats, contient des informations erronées.
Imed Karray, avocat d’Abir Moussi et son adjoint dans la soumission de sa candidature présidentielle, a reçu le 11 août dernier une notification de l’ISIE rejetant sa candidature pour l’élection du 6 octobre 2024, sans mentionner Abir Moussi, “la véritable candidate légitime”, selon la défense.
Kareem Krifa a également souligné que “les dirigeants du Parti Destourien Libre ont mandaté l’équipe de défense pour poursuivre l’ISIE, accusée de violer leurs droits constitutionnels garantis par les traités internationaux, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques”.
La défense a réclamé une clarification immédiate concernant la candidature d’Abir Moussi, exigeant une décision officielle soit d’acceptation soit de rejet. Aucun avis formel n’ayant été émis par l’ISIE à ce jour, la défense soutient que le dossier de candidature de Moussi n’a même pas été examiné.