Les données publiées par l’Institut national de la Statistique révèlent que la Tunisie a enregistré un déficit commercial significatif au cours du premier semestre de 2024.
Le déficit avec la Chine s’élève à environ 4 milliards de dinars, suivi par un déficit de 2,9 milliards de dinars avec la Russie et de 1,9 milliard de dinars avec l’Algérie.
En revanche, le rapport indique que la Tunisie a réalisé des excédents commerciaux avec plusieurs pays Européens.
L’excédent avec la France atteint environ 2,8 milliards de dinars, avec l’Italie 1,192 milliard de dinars et avec l’Allemagne 1,196 milliard de dinars.
L’analyse précise que le déficit commercial total du pays pour cette période est d’environ 8 milliards de dinars, principalement alimenté par le déficit énergétique.
La Tunisie a également enregistré des déficits commerciaux avec la Turquie (1,3 milliard de dinars), la Grèce (0,842 milliard de dinars) et l’Ukraine (0,718 milliard de dinars). Cependant, elle a réalisé des excédents commerciaux avec la Libye (0,961 milliard de dinars) et le Maroc (0,139 milliard de dinars).
L’institut note une amélioration des exportations tunisiennes vers l’Union Européenne de 0,5%, avec l’UE représentant environ 69,9% du total des exportations du pays.
Les exportations vers l’Italie ont augmenté de 6,1%, vers l’Espagne de 30,4% et vers la Belgique de 4,9%. En revanche, les exportations vers la France ont diminué de 2,1% et celles vers l’Allemagne de 4,7%.
Dans le monde arabe, les exportations tunisiennes vers l’Algérie ont augmenté de 41,5% et vers l’Égypte de 13,5%. Cependant, elles ont diminué de 19,8% vers la Libye et de 18,6% vers le Maroc.
TAP