Selon plusieurs sources diplomatiques citées par l’Agence France-Presse, le Conseil de Sécurité des Nations Unies se prononcera ce jeudi sur la demande de pleine adhésion de l’Autorité Palestinienne à l’ONU.
Cette décision intervient alors qu’une session prévue depuis plusieurs semaines concernant la situation à Gaza se tiendra également.
On s’attend à la participation des ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes à cette session.
Mardi soir, la Mission Palestinienne auprès des Nations Unies a publié sur son compte X un communiqué de la Ligue Arabe à l’ONU appelant le Conseil de Sécurité à “accepter la Palestine comme membre de l’ONU”.
La Ligue Arabe a déclaré dans son message “Nous appelons tous les membres du Conseil de Sécurité à voter en faveur du projet de résolution présenté par l’Algérie au nom du groupe arabe (…) et, au minimum, nous exhortons les membres du Conseil à ne pas entraver cette initiative cruciale”.
Selon la Mission Palestinienne, le projet de résolution algérien “recommande” à l’Assemblée Générale d’accepter “l’État de Palestine en tant que membre de l’ONU”.
L’admission d’un État en tant que membre des Nations Unies nécessite une résolution de l’Assemblée Générale adoptée par les deux tiers des membres présents et votants, mais seulement après une recommandation positive en ce sens du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Début avril, l’Autorité Palestinienne a demandé au Conseil de Sécurité de réexaminer sa demande de pleine adhésion à l’ONU, déposée en 2011.
AFP