Le vice-président du Groupement des Industries de Conserves Alimentaires, Anis Kharbech, a annoncé ce vendredi 16 août 2024, que le kilogramme de tomates destiné à la transformation est vendu aux usines à 270 millimes, un prix très bas qui ne couvre pas les coûts de production.
kharbech a expliqué que le coût de production d’un kilogramme de tomates est de 305 millimes, ajoutant que le coût du transport et de la transformation s’élève à environ 1750 millimes, en prenant en compte uniquement la production et le transport.
Il a également indiqué que le prix d’une boîte de tomates vide est estimé à 1000 millimes, tandis que le coût de fabrication est de 800 millimes. En conséquence, le coût total d’une boîte de tomates de 800g se situe entre 3700 et 3800 millimes.
Lors d’une déclaration à la radio Jawhara FM, Kharbech a souligné que le bénéfice pour les usines atteint un maximum de 15 %, tandis que le détaillant gagne 50 millimes et le grossiste 100 millimes par boîte.
Kharbech a mentionné l’existence de grandes entreprises dans le secteur des tomates qui accompagnent les agriculteurs depuis les préparatifs de la plantation jusqu’à la récolte, en mettant à leur disposition des ingénieurs agronomes pour les conseiller et améliorer le rendement.
Il a insisté sur la nécessité de fournir des financements dédiés à l’agriculture pour soutenir les agriculteurs, développer le secteur et favoriser les exportations.
Il a également évoqué la possibilité de se tourner vers des pays voisins comme la Libye et l’Algérie pour produire ces produits, citant l’exemple de l’Algérie qui a sollicité l’expertise tunisienne pour augmenter sa production de tomates, atteignant le niveau de la production tunisienne en seulement cinq ans.
Kharbech a affirmé que le complexe regroupe les producteurs, les industriels et les ministères concernés pour soutenir les agriculteurs et les fabricants, avec pour objectif de promouvoir la production nationale et les exportations.
Il a souligné que les tomates en conserve sont un produit stratégique, précisant que cette saison, environ 170 millions de boîtes de tomates ont été produites alors que la consommation ne dépasse pas 130 millions de boîtes.
kharbech a insisté sur le potentiel d’exportation et d’accès à des marchés étrangers, en soulignant que les usines sont surveillées par les autorités compétentes pour garantir la qualité et la sécurité des produits.
Il a révélé que la Libye est le principal marché d’exportation des tomates tunisiennes, représentant 90 % des exportations, tandis que seulement 1 à 2 % des tomates sont exportées vers les pays du Golfe en raison des difficultés logistiques liées au coût du transport.
Sécurité des conserves alimentaires
Kharbech a assuré que toutes les tomates en conserve ne contiennent pas de conservateurs, soulignant la sécurité de tous les produits alimentaires en conserve qui sont soumis à une surveillance continue.
Il a mentionné que la Tunisie exporte 90 % de ses produits de thon, principalement vers l’Union européenne, considérant ce secteur comme prometteur, notamment au niveau des exportations.
Il a également affirmé que le thon produit et transformé en Tunisie est de haute qualité et sûr.
En outre, Kharbech a évoqué l’exportation d’environ 40 % de la production de harissa vers plusieurs pays.