Le rapport publié par l’Institut arabe des chefs d’entreprises met en lumière l’impact de la hausse des prix des matériaux importés dépendant du cuivre sur l’économie tunisienne et arabe en général.
Le rapport indique que le cuivre joue un rôle vital dans de nombreuses industries cruciales telles que la production d’énergie, la fabrication de câbles, de panneaux solaires et de turbines éoliennes. Cette augmentation de ses prix pourrait avoir un impact négatif sur les économies et pousser les investisseurs vers des refuges sûrs tels que l’or et l’argent.
Les fluctuations des prix du cuivre, contrairement à l’or et à l’argent, sont étroitement liées à la demande industrielle et aux conditions économiques. En effet, le prix du cuivre est passé de 3,802 dollars par livre au début de l’année 2024 à environ 4,676 dollars le 29 avril 2024.
Le rapport souligne également plusieurs facteurs contribuant à cette augmentation, notamment la hausse de l’activité manufacturière dans le monde entier, entraînant une augmentation de la demande, ainsi que de nouvelles sanctions sur les exportations de métaux russes et une baisse de la production minière mondiale, en particulier au Chili, le plus grand producteur de cuivre au monde, où la production est passée d’environ 5 millions de tonnes en 2023 à 5,2 millions de tonnes en 2022, ce qui représente environ 24 % de la production mondiale totale.
Concernant l’or et l’argent
Depuis le début de l’année en cours, le prix de l’or a augmenté d’environ 14,5 %. Cette hausse est survenue dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes au Moyen-Orient, portant le prix de l’or à près de 2336 dollars l’once le 29 avril 2024, contre environ 2040 dollars l’once en début d’année, soit environ 7340 dinars.
La demande croissante d’or a entraîné une augmentation de son prix, les banques centrales du monde entier maintenant leurs achats d’or à un niveau élevé par rapport à l’année précédente, selon un rapport du Conseil mondial de l’or. Cette mesure est attribuée aux efforts des institutions financières pour faire face à l’inflation élevée qui a caractérisé l’économie mondiale au cours des deux dernières années.
Ces tensions se sont également reflétées dans les prix de l’argent, le prix de l’argent atteignant environ 27,24 dollars (environ 85,62 dinars) l’once, contre 23,20 dollars (environ 72,93 dinars) en début d’année.