Le ministère de la Santé égyptien a émis de nouveaux messages de réassurance concernant les préoccupations soulevées quant à la capacité du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus à causer des caillots sanguins.
Le ministère a confirmé qu’aucun symptôme à long terme, en particulier des caillots sanguins, n’a été signalé, même après une longue période après la vaccination, affirmant que “les caillots sanguins sont un effet secondaire de certains vaccins et sont connus depuis 2021”.
Il a ajouté : “C’est un effet rare, et les recommandations spécifiques sur les vaccinations ont été définies pour certains groupes, avec la possibilité de caillots sanguins chez les groupes les plus susceptibles pouvant survenir peu de temps après la vaccination.”
Le ministère a déclaré que “le risque de caillots sanguins dus à l’infection par le virus pourrait être jusqu’à 10 fois plus élevé que les caillots sanguins pouvant survenir après la vaccination”, rassurant les Égyptiens sur les symptômes à long terme.
Ce débat intervient après des informations circulant sur la poursuite judiciaire de la société AstraZeneca en raison d’allégations selon lesquelles son vaccin développé avec l’Université d’Oxford contre le virus Corona aurait provoqué des décès et des cas graves chez des dizaines de personnes.
Une vague de panique a frappé l’Égypte et le monde, en particulier parmi ceux qui ont reçu des vaccins anti-corona, après que AstraZeneca ait révélé l’existence de complications, de blessures et de décès dus à son vaccin, ce qui a suscité de nombreuses inquiétudes dans tous les pays du monde.
Le journal britannique “Daily Mail” a rapporté qu’AstraZeneca fait face à une action collective de plusieurs millions de livres sterling de la part de dizaines de familles affirmant avoir été victimes de diffamation ou de décès en raison de son vaccin suspect.
Quant à la Tunisie, le directeur général du Centre national de pharmacovigilance et président de la commission scientifique de vaccination, Dr Riadh Daghfous, a confirmé qu’après plus de trois ans depuis la campagne nationale de vaccination en mars 2021, il n’y avait aucun danger à long terme pour les vaccinés tunisiens avec le vaccin AstraZeneca.
Il a expliqué que les effets secondaires rares du vaccin apparaissent entre 4 jours et un mois après la vaccination , puis disparaissent, et que les essais cliniques menés sur des millions de personnes dans le monde n’ont pas montré ces effets secondaires négatifs de manière significative.
Commentaires
commentaires