Le prix moyen du dollar a baissé d’environ 44 centimes par rapport à la livre égyptienne au cours de la semaine en cours, le taux de change du dollar sur le marché officiel atteignant 46,85 livres à la fin de la séance de jeudi.
Le dollar s’échangeait à 47,29 livres jeudi dernier. Cette baisse intervient alors que la liquidité en dollars continue de s’améliorer et que le volume des transactions d’investissement étranger augmente.
Le mois dernier, la Banque centrale égyptienne a annoncé que les réserves nettes de devises s’élevaient à 41 milliards de dollars à la fin d’avril 2024, contre environ 40,36 milliards de dollars à la fin du mois de mars 2024, soit une augmentation d’environ 700 millions de dollars.
Les réserves égyptiennes en devises ont augmenté de plus de 5 milliards de dollars au cours du mois de mars dernier, suite à l’annonce par le gouvernement égyptien de la finalisation de l’accord du projet de Ras El Hekma avec la partie émiratie.
L’Égypte importe l’équivalent de 7 milliards de dollars de biens et de produits de l’étranger chaque mois, et ses réserves de devises couvrent environ 8 mois de ces importations. Dans le cadre de l’amélioration de la liquidité en dollars, le gouvernement égyptien a annoncé avoir reçu environ 14 milliards de dollars des Émirats arabes unis, montant de la deuxième tranche de l’accord de développement de la région de Ras El Hekma à l’ouest d’Alexandrie.
L’accord avec la holding ADQ prévoit le développement du projet Ras El Hekma avec des investissements totaux de 35 milliards de dollars, dans l’une des plus grandes transactions de ce type.