Le dollar américain a enregistré des pertes légères lors des transactions de ce mardi 28 mai 2024, après une légère augmentation de l’appétit au risque parmi les investisseurs. Cependant, il est resté dans des marges étroites par rapport à d’autres devises majeures en attendant des données importantes sur l’inflation provenant de grandes économies cette semaine, données que les marchés anticipent pour obtenir des indications sur les prévisions des taux d’intérêt mondiaux.
Face à un panier de devises principales, l’indice du dollar a diminué de 0,01 % pour atteindre 104,55 points.
Les mouvements de la devise ont été largement faibles dans les premières heures de négociation en Asie après une séance calme la nuit dernière, en raison des jours fériés au Royaume-Uni et aux États-Unis. Cependant, l’ambiance générale était positive avec la hausse des actions mondiales.
Hausse de l’Euro et du Yen
L’euro a grimpé à 1,0860 dollar malgré quelques commentaires prudents des responsables de la Banque centrale européenne lundi et des données montrant une baisse de la confiance des entreprises allemandes en mai.
La livre sterling est restée proche de son plus haut niveau depuis plus de deux mois, atteignant 1,2774 dollar lors des dernières transactions. Le dollar néo-zélandais a progressé d’environ 0,1 % à 0,6155 dollar, son niveau le plus fort depuis la mi-mars.
Le dollar australien a augmenté de 0,03 % pour atteindre 0,6657 dollar américain.
Le yen s’est affaibli jusqu’à près de 157 pour un dollar, atteignant 156,87 lors des dernières transactions, alors que la monnaie japonaise semblait se diriger vers son premier gain mensuel de l’année 2024.
En ce qui concerne les cryptomonnaies, le bitcoin a chuté de 0,47 % à 69 255 dollars, tandis que le prix de l’ethereum a diminué de 0,2 % pour s’établir à 3 882,20 dollars.
Les données sur l’inflation dominent le marché
Les marchés attendent avec impatience les données sur l’inflation allemande prévues pour demain mercredi, ainsi que les données plus larges de la zone euro vendredi. Ces informations devraient confirmer la réduction attendue des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne la semaine prochaine et fournir des indications sur la rapidité avec laquelle la banque pourrait procéder à une réduction ultérieure.