Le film « Aïcha » du réalisateur tunisien Mahdi Barsaoui a remporté la prestigieuse distinction du Meilleur Film Méditerranéen décernée par l’Académie des Beaux-Arts de Venise. Cette récompense a été attribuée lors de la 81ème édition du Festival International du Film de Venise, qui s’est tenue du 28 août au 7 septembre 2024.
« Aïcha » est un long-métrage de 123 minutes, produit en 2023 grâce à une collaboration entre plusieurs structures cinématographiques en Tunisie (Cinétéléfilms), en France, en Italie, en Arabie Saoudite et au Qatar.
Le film a été sélectionné dans la section “Horizons” de cette édition du festival, une catégorie qui met en avant les nouvelles tendances esthétiques et expressives du cinéma.
L’intrigue du film se concentre sur le personnage d’Aya, coincée dans une vie monotone à Tozeur, au sud de la Tunisie. Après être devenue la seule survivante d’un accident, elle décide de disparaître et de recommencer sa vie à Tunis.
Cependant, sa nouvelle identité est mise en péril lorsqu’elle devient le témoin principal d’une erreur dans une opération de sécurité.
Le casting du film comprend les acteurs Fatma Safar, Nidhal Saadi, Yasmine Dimassi et Hala Ayed. Il est à noter que « Aïcha » a été présenté en avant-première mondiale dans la section “Orizzonti”, dédiée aux films représentant les dernières tendances esthétiques et expressives, avec une attention particulière aux premiers films, aux nouveaux talents, aux films indépendants et aux cinémas moins connus.