Le FMI Propose une Taxe Mondiale sur le Minage de Bitcoin pour Réduire les Émissions de CO2

Tunibusiness
1 Min Read

Dans une publication datée du 15 août sur son blog, le Fonds monétaire international (FMI) a proposé l’instauration d’une taxe mondiale de 0,047 dollar par kilowattheure sur le minage de bitcoin. Cette taxe pourrait même atteindre 0,089 dollar si l’on prend en compte les effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé publique.

Selon le FMI, cette mesure pourrait générer annuellement 5,2 milliards de dollars (soit 4,6 milliards d’euros) de recettes publiques supplémentaires à l’échelle mondiale.

L’objectif de cette proposition est d’inciter l’industrie du minage de crypto-monnaies à réduire ses émissions de CO2, en ligne avec les objectifs mondiaux de réduction des émissions. Le FMI prévoit que les émissions mondiales de CO2 liées au minage de bitcoin pourraient atteindre 0,70% d’ici 2027, contre 0,19% actuellement.

Le Fonds a également soutenu les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, qui estime que les besoins énergétiques du minage de bitcoin représenteront 3,5% de la demande mondiale en électricité dans trois ans, soit l’équivalent de la demande énergétique du Japon, contre 2% actuellement.

Selon les estimations du FMI, cette taxe pourrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 100 millions de tonnes par an.

Commentaires

commentaires

Partagez