Pavel Durov, le fondateur et PDG de Telegram, a exprimé sa surprise et son mécontentement après son inculpation en France.
Dans un message publié sur son compte Telegram, le milliardaire de 39 ans a critiqué la décision judiciaire qui lui impute la responsabilité des contenus illégaux publiés par des utilisateurs de son application de messagerie.
Une réaction véhémente
Pour la première fois depuis son arrestation, Durov a réagi publiquement ce jeudi 5 septembre.
Il a qualifié d’« étonnante » la décision de la Justice française de l’inculper pour des actes commis par des tiers sur la plateforme Telegram.
« Utiliser des lois datant de l’ère pré-smartphone pour accuser un PDG de crimes commis par des tiers sur la plateforme qu’il gère est une approche malavisée », a-t-il affirmé.
Défense de Telegram
Durov a également réfuté les accusations selon lesquelles Telegram serait un « paradis anarchique ».
Il a insisté sur le fait que la plateforme supprime quotidiennement des millions de messages et de chaînes nuisibles. « Les affirmations selon lesquelles Telegram est une sorte de paradis anarchique sont absolument fausses », a-t-il souligné.
Collaboration avec les autorités françaises
Le fondateur de Telegram a également contesté l’idée que Paris n’ait pas reçu de réponses de la part de sa société.
Il a affirmé avoir personnellement aidé les autorités françaises à mettre en place une ligne d’assistance téléphonique pour lutter contre la menace terroriste en France.
Vers un équilibre entre Vie privée et Sécurité
Adoptant un ton plus conciliant en fin de message, Pavel Durov a reconnu que l’augmentation significative du nombre d’utilisateurs de Telegram, évalué à 950 millions dans le monde, avait facilité l’abus de la plateforme par des criminels.
« C’est pourquoi je me suis fixé comme objectif personnel de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses à cet égard », a-t-il déclaré.
Durov a ajouté que cette question était en cours d’analyse interne et que plus de détails seraient communiqués à l’avenir.
Commentaires
commentaires