Sanya Nishtar, la directrice exécutive de l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), a annoncé hier, jeudi 15 août 2024, que l’organisation consacrera environ 500 millions de dollars pour fournir des vaccins aux pays africains touchés par des foyers de variole du singe.
Dans une déclaration à l’agence Reuters, Nishtar a expliqué que l’alliance aide les pays dépourvus de ressources à fournir et à acheter des vaccins pour prévenir les maladies infectieuses, auxquelles les enfants sont habituellement exposés, comme la rougeole.
Cependant, depuis la pandémie de Covid-19, GAVI a élargi la portée de ses efforts.
Elle a précisé que les fonds disponibles dans ce cadre peuvent être utilisés pour réagir aux urgences sanitaires.
Il est à noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies ont déclaré l’état d’urgence sanitaire en raison de la variole du singe cette semaine.
La porte-parole a souligné que la majorité des fonds restants proviennent de dons des gouvernements et des bailleurs de fonds mondiaux de la santé pour aider à combattre le Covid-19.
Elle a insisté sur le fait que les fonds disponibles pour les vaccins sont prêts à être utilisés, mais qu’il reste des obstacles à surmonter, notamment les demandes officielles de vaccins de la part des pays touchés et l’approbation des vaccins par l’OMS.
Nishtar a ajouté que l’alliance GAVI est en discussions préliminaires avec deux entreprises qui produisent des vaccins contre la variole du singe, largement utilisés à travers le monde.