Le Directeur Général de l’Emploi à l’Étranger et de la Main-d’œuvre Étrangère au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ahmed Massoudi, a annoncé ce vendredi 9 août 2024, que les autorités suivent de près les entreprises privées qui offrent des contrats de travail aux Tunisiens à l’étranger en dehors du cadre légal.
Il a insisté sur la nécessité de mettre fin à ces pratiques illégales afin de protéger les droits des travailleurs tunisiens à l’étranger. Selon Massoudi, environ 52 entreprises opèrent légalement, tandis qu’un nombre similaire fonctionne en dehors des régulations officielles.
Dans une déclaration à la radio Mosaïque FM, Massoudi a précisé que le ministère utilise des mécanismes de dissuasion pour mettre fin aux abus de ces entreprises. Ces mécanismes incluent le dépôt de plaintes judiciaires et la fermeture des locaux en coordination avec le Ministère de l’Intérieur et les autorités locales.
Il a également annoncé la finalisation d’un nouveau projet de cadre légal incluant des mesures de dissuasion telles que la fermeture des locaux des entreprises concernées. Le nouveau texte de loi prévoit des peines de prison de cinq ans, des amendes pouvant atteindre 20 000 dinars, ainsi que le blocage des sites internet et des réseaux sociaux de ces entreprises, en collaboration avec les structures techniques compétentes.
Massoudi a souligné que les sanctions prévues par cette législation toucheront également certains médias qui publient des annonces d’offres d’emploi émises par des entreprises non autorisées.
Il a confirmé que le projet de loi et ses textes d’application seront publiés prochainement, impliquant toutes les parties prenantes dans sa rédaction.