Le gouverneur de la banque centrale : La participation tunisienne aux Réunions de printemps est réussite

Le gouverneur de la banque centrale Fethi Zouhair Nouri a déclaré que la participation de la Tunisie aux Réunions de printemps du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, organisées à Washington du 15 au 20 avril 2024, considéré comme une réussite tunisienne.

Le gouverneur de la banque centrale Fethi Zouhair Nouri a déclaré que la participation de la Tunisie aux Réunions de printemps du FMI et du Groupe de la Banque mondiale, organisées à Washington du 15 au 20 avril 2024, considéré comme une réussite tunisienne.

Lors de son discours au cours d’une conférence organisée par le magazine “L’Economiste maghrébin” sur “la relance des investissements étrangers en Tunisie dans le contexte mondial actuel”, à l’occasion du 25e forum du magazine, mercredi soir 24 avril 2024, Nouri a souligné que la délégation tunisienne a discuté avec les fonds mondiaux et a également fait des rencontres avec les éléments de la société de business internationale, américaine, arabes,… autour plusieurs sujets tels que les changements climatiques et la transition énergétique.

Dans ce cadre, la Tunisie a présenté un rapport sur les changements climatiques et la gestion de ses risques, lors d’une table ronde où étaient présents 25 ministres des financements et d’économie, et ce rapport a été considéré le meilleur papier selon l’évaluation de Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international qui a confirmé que les recommandations de la rencontre seraient inspirées du rapport présenté par Fethi Zouhair Nouri, selon son affirmation.

Lors de son discours, Nouri a insisté sur le fait de ramener les compétences tunisiennes à l’étranger vers le pays, même dans le secteur financier seulement, ce qui représente l’un de ses objectifs. Il a affirmé, à cet égard, qu’il possède un projet complet pour faciliter leur retour et tirer parti de leurs compétences tout en assurant des salaires dignes pour eux.

Le gouverneur a, de même, souligné que la Tunisie possède des avantages au niveau mondial liés, notamment, à l’élite tunisienne, affirmant que nous perdons 200 millions de dollars chaque année pour former cette élite de médecins, d’ingénieurs et d’autres, qui quittent le pays.

Il a noté que les investisseurs étrangers ne viennent pas en Tunisie uniquement pour les avantages fiscaux ou la proximité géographique, mais parce que nous avons des atouts distinctifs, notamment des ressources humaines et l’excellence de l’élite tunisienne, en plus de l’infrastructure disponible, soulignant qu’il est essentiel de valoriser ces avantages à l’échelle mondiale.

Nouri a indiqué que les investissements étrangers en Tunisie ont diminué de 58% entre 2009 et 2013 par rapport à la période 2006-2010, précisant que le nombre d’entreprises étrangères en Tunisie s’élève à 4000 entreprises fournissant 460 000 emplois, et que la principale source d’investissement étranger en Tunisie est l’Union européenne.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile