Beyrouth, Liban – Le Hezbollah libanais a annoncé avoir mené 11 attaques sur des sites israéliens situés à la frontière libanaise au cours des dernières heures, tandis que l’aviation israélienne a riposté en bombardant des villages et des localités dans le sud du Liban.
Dans des communiqués publiés vendredi, le Hezbollah a déclaré avoir ciblé, entre autres, le quartier général de la brigade de missiles à la caserne Yoav, le quartier général de la 91e division à Elite, ainsi qu’un bâtiment utilisé par les services de renseignement israéliens dans la colonie de Manara et un autre bâtiment utilisé par les soldats à Marjayoun.
Le Hezbollah a également visé le quartier général de la brigade 769 à la base de Beit Hillel, la caserne de Dovev, des soldats au carrefour de Sarwat, un char Merkava à Shtula, ainsi que les sites de Ramtha, Malikiya et Bayad Blida.
Dans ce contexte, le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants lors des récentes confrontations avec Israël.
En réponse, des avions de combat israéliens ont mené des raids sur les localités de Mais al-Jabal, Yaroun, Khiyam, Aita al-Chaab, Maroun al-Ras et Hanouyeh.
L’armée israélienne a déclaré que son aviation avait attaqué plusieurs bâtiments militaires et postes d’observation appartenant au Hezbollah à Aita al-Chaab, Rmeish et la localité de Markaba, ainsi qu’un bâtiment militaire et deux centres de surveillance dans la région d’Adaisseh, au sud du Liban.
Par ailleurs, l’armée israélienne a affirmé avoir intercepté deux drones dans la région de la Haute Galilée, lancés depuis le Liban.
Nasrallah Promet des “Surprises”
Dans un discours prononcé vendredi soir, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a averti le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de se préparer à des “surprises” de la part de la résistance libanaise.
Nasrallah a souligné que la confrontation avec Israël au sud du Liban soutient la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, affirmant que la résistance au Liban se poursuivra en tenant compte de tous les scénarios possibles.
Jeudi, Netanyahu avait déclaré que l’armée israélienne disposait de plans “détaillés et importants, voire surprenants” pour le front nord.
Depuis le 8 octobre dernier, le Hezbollah, ainsi que des factions libanaises et palestiniennes, échangent quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne, entraînant des pertes humaines et des blessés des deux côtés, principalement au Liban.