Le Japon s’apprête à marquer une étape historique dans le domaine spatial avec le lancement de “LignoSat”, le premier satellite en bois, prévu pour cette année à bord d’une fusée SpaceX.
Selon le bureau de presse de l’Université de Kyoto, cette initiative découle d’une préoccupation environnementale majeure. En effet, lors de son retour sur Terre après avoir accompli sa mission, le satellite se consumera entièrement en entrant dans l’atmosphère.
Le “LignoSat” est un cube de 10 cm de côté avec des parois d’une épaisseur allant de 4 à 5,5 mm. Il est composé de plusieurs couches d’aluminium et est équipé de panneaux solaires, le tout pour un poids total d’à peine 1 kg, comme l’a rapporté l’agence de presse “WAM”.
Pour assembler ce satellite, les ingénieurs ont utilisé une technique traditionnelle japonaise de travail du bois, qui ne nécessite ni fixations ni adhésifs. Ils assurent que le satellite a été rigoureusement testé en conditions spatiales.
Cette innovation est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Kyoto et les experts de Sumitomo Forestry, entamée en avril 2020. Après près de quatre ans de travail acharné, l’équipe scientifique a réussi à construire le premier satellite en bois au monde, “LignoSat”.
Source : Al Arabiya.net