Le Maroc a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 15,1 milliards d’euros dans le secteur automobile, surpassant ainsi les 13,6 milliards d’euros générés par la Chine, selon les données de l’Office des changes du Maroc et de l’Association des constructeurs automobiles européens (Acea). Bien que la Chine maintienne sa position de leader en termes de volume avec près de 782 000 véhicules exportés, le Maroc a exporté 536 000 unités.
La réussite du Maroc dans ce secteur est largement attribuée à la présence de marques comme Dacia, une filiale de Renault, et Stellantis. Les pôles industriels situés à Tanger et Kénitra jouent un rôle crucial dans cette dynamique, avec la production de modèles tels que la Sandero et la Citroën Ami. Il est à noter que Dacia assemble plus de véhicules au Maroc qu’en Roumanie, bien que les modèles roumains aient une valeur ajoutée plus élevée.
Le gouvernement marocain vise une production annuelle d’un million de voitures d’ici 2025. Actuellement, la capacité de production atteint 700 000 unités, soutenue par un réseau de plus de 230 fournisseurs et la création de 220 000 emplois dans le secteur. Entre 2020 et 2023, la production automobile marocaine a augmenté de 63 %, consolidant sa position de leader en Afrique, derrière l’Afrique du Sud.
Commentaires
commentaires