Le Maroc, en quête d’une modernisation audacieuse de son réseau ferroviaire, a lancé un appel d’offres ambitieux pour l’acquisition de 168 trains, dont 18 à grande vitesse. L’Office national des chemins de fer marocains prévoit un investissement colossal pouvant atteindre 16 milliards de dirhams, démontrant ainsi l’engagement du pays envers l’expansion des infrastructures de transport.
Cet appel d’offres vise à étendre les lignes ferroviaires interurbaines, les services de transport en commun rapide et urbains, en plus de renforcer les options de trains à grande vitesse. L’objectif sous-jacent est de créer un système industriel ferroviaire marocain, contribuant ainsi à la croissance économique, à la création d’emplois et au renforcement de l’industrie nationale.
Le programme d’acquisition s’étend sur quatre ans, de 2027 à 2030, avec la création prévue d’une institution commune entre le bureau et le partenaire sélectionné. Cette entité sera responsable de la maintenance continue et industrielle des trains, marquant ainsi un engagement à long terme envers l’efficacité opérationnelle.
L’initiative souligne également l’aspiration du Maroc à devenir un centre compétitif à l’échelle continentale et mondiale dans le domaine ferroviaire. Elle intervient après des investissements substantiels dans la modernisation de l’infrastructure ferroviaire au cours des dernières années, avec un tiers des fonds alloués au projet de ligne à grande vitesse.
Quelle est votre opinion sur cet investissement massif dans les trains à grande vitesse au Maroc ? Pensez-vous que cela renforcera la position du pays sur la scène mondiale ? Partagez vos réflexions et perspectives dans les commentaires ci-dessous.
Commentaires
commentaires