L’année 2022 a été marquée par un changement majeur dans le panorama de l’industrie de la tomate en Europe. Le Maroc a détrôné l’Espagne au poste de premier exportateur vers l’Union européenne, selon La Razón. Il a exporté 740 millions de kilos de tomates, surpassant l’Espagne qui n’en a exporté que 600 millions.
L’augmentation massive de 250% des exportations marocaines de tomates ces dix dernières années a positionné le pays en tant que premier fournisseur mondial, dépassant l’Iran et l’Espagne.
Les chiffres de septembre 2022 illustrent bien cette ascension, avec des exportations marocaines de tomates atteignant un palmarès de 716 700 tonnes pour la saison 2022-2023, apportant des revenus de près de 1,1 milliard de dollars.
La majorité de ces exportations sont destinées à l’Union européenne, qui a reçu un tiers du volume total pour le premier semestre 2023.
Les tomates marocaines ont trouvé une place de choix sur les marchés français qui ont absorbé pas moins de 374, 99 millions de kilos en 2022, suivi de près par le Royaume-Uni avec 140,8 millions de kilos. Ironiquement, même l’Espagne importe une quantité substantielle, soit 89 millions de kilos.
Ce bouleversement du paysage de l’industrie de la tomate inquiète l’Espagne qui anticipe une réduction supplémentaire de 20% de sa production de tomates, plongeant ainsi les régions espagnoles productrices de tomates dans une situation de plus en plus incertaine. Une réduction accrue de l’utilisation de produits phytosanitaires envisagée par l’Union européenne ajoute à l’inquiétude espagnole.
Parallèlement, le Maroc continue de consolider son secteur agricole par des subventions directes variant entre 3 000 et 6 000 euros par hectare, et l’utilisation accrue d’engrais à base de phosphore et d’azote.
Commentaires
commentaires