La Fédération Française de Football a dévoilé hier soir, jeudi 21 juin 2024, l’image que tout le monde attendait avec impatience, la star française Kylian Mbappé participant à l’entraînement de l’équipe nationale, arborant son nouveau masque aux couleurs du drapeau français. Cette scène, qui illustre l’esprit patriotique du joueur de 24 ans, a suscité une vive polémique dans le monde du football.
Selon l’article 42.01, paragraphe premier, du règlement de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) concernant l’équipement médical, Mbappé pourrait être contraint de changer son masque tricolore pour le match de demain contre les Pays-Bas.
L’article stipule que “l’équipement médical (tel que les protections de tête, les masques, les attelles, les genouillères et les coudières) porté sur le terrain doit être d’une couleur unie et ne doit comporter aucune identification de l’équipe ou du fabricant.
En outre, les matériaux utilisés sur les jambes et les bras doivent être de la même couleur que la partie correspondante de la tenue sportive (par exemple, les coudières ou le ruban adhésif utilisé sur le bras doivent être de la même couleur que les manches du maillot, et les genouillères de la même couleur que le short).”
Ainsi, conformément à ces règlements stricts, Kylian Mbappé devra changer son masque lors des prochains matchs du Championnat d’Europe pour se conformer aux directives de l’UEFA.
Cette décision pourrait susciter des réactions mitigées parmi les amateurs de football, certains estimant qu’il devrait être permis aux joueurs d’afficher leur esprit patriotique, tandis que d’autres insistent sur l’importance de respecter les règles et les normes sportives.