Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, Abdelmonem Belati, a souligné vendredi 14 juin 2024, lors de sa visite à Béja pour suivre la saison des récoltes, l’importance de la diffusion des technologies et de l’application des résultats de la recherche agricole.
Il a salué les avancées scientifiques et le travail des centres de recherche agricole dans l’adaptation aux changements climatiques.
Selon lui, la présence de nombreux centres de recherche agricole est une caractéristique distinctive du secteur agricole en Tunisie.
Le ministre a souligné que la Tunisie suit de près le développement agricole, y compris la technique de l’ensemencement des nuages, et avance de manière méthodique pour valoriser la recherche scientifique.
Il a affirmé que l’agriculture est l’un des piliers essentiels de la sécurité alimentaire et hydrique du pays.
Il a également appelé à l’exploitation des résultats de la recherche scientifique sur les terres agricoles publiques et a encouragé les agriculteurs à les observer afin de démontrer l’efficacité des nouvelles variétés de céréales, de la fertilisation naturelle, et d’autres innovations, afin de convaincre les agriculteurs de s’adapter aux nouvelles conditions imposées par les changements climatiques.
Belati a mis en avant l’importance de la région de Béja en matière de grandes cultures.
1,1 million de tonnes pour l’autosuffisance
Le Ministre a indiqué que l’objectif de la Tunisie est d’atteindre l’autosuffisance en blé dur avec 1,1 million de tonnes. Cependant, le manque de précipitations cette année a empêché d’atteindre cet objectif, bien que la récolte de céréales soit globalement bonne cette saison.
Lors de sa visite, le ministre a assisté à la récolte des champs de blé dur et de blé tendre à la ferme publique agricole de Boutfaha, située dans le sud de Béja et gérée par l’Office des terres domaniales.
Il a également visité le Centre régional de recherche sur les grandes cultures pour se renseigner sur les expériences agricoles, les variétés de céréales en cours d’essai, et les nouvelles variétés, ainsi que sur la plateforme de transfert de technologie de l’Institut national des grandes cultures, située à l’unité coopérative de production agricole El Montacer dans le nord de Béja.
Il a également examiné les conditions de collecte et de stockage au centre de collecte des céréales de Houfia, dans le nord de Béja.
Il est à noter que 45 000 hectares de blé ont été récoltés sur les plus de 146 000 hectares de blé récoltables à Béja, soit plus de 30 %. Jusqu’à hier jeudi, 580 000 quintaux avaient été collectés.
La saison de récolte des céréales a commencé dans le sud de Béja le 29 mai et dans le nord le 5 juin.
Plus de 10 000 hectares de céréales ont été endommagés en raison des conditions climatiques, avec 201 000 hectares récoltables sur les 212 000 hectares totalement emblavés de diverses céréales.
Source : TAP