Le ministre de l’Éducation, M. Mohamed Ali El Boughdiri, a participé aujourd’hui, le lundi 22 janvier 2024, à une conférence organisée par l’Institut arabe des droits de l’homme, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et le Fonds des Nations Unies pour la population. La conférence portait sur le rôle de la coopération dans l’amélioration de l’éducation. Lors de cet événement, le ministre a exprimé ses remerciements au président de l’Institut arabe des droits de l’homme, M. Abdelbasset Belhassen, ainsi qu’à Mme Rym Fayala, directrice du bureau tunisien du Fonds des Nations Unies pour la population, pour l’organisation de la conférence.
Le ministre a souligné l’engagement ferme de la Tunisie dans les efforts internationaux visant à améliorer l’éducation, en se conformant aux résultats du “Sommet sur la transformation de l’éducation”. Il a considéré que la conférence se tenait à un moment historique, alors que la Tunisie se prépare, sur ordre du président de la République, M. Kaïs Saïed, après la restructuration du Conseil supérieur de l’éducation, à entreprendre une réforme globale du système éducatif.
Le ministre a également souligné que les droits de l’homme ne sont pas seulement des connaissances théoriques, mais des pratiques concrètes. Il a souligné la volonté continue de renforcer les clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme dans les écoles, en collaboration avec les ministères des Affaires sociales et de la Santé. Il a réaffirmé l’engagement à renforcer le transport scolaire en milieu rural, à étendre le réseau des cantines scolaires dans les écoles primaires des zones rurales, à les équiper et à améliorer les repas en veillant au respect des normes de santé.
Dans un contexte connexe, le ministre a exprimé la solidarité de la Tunisie avec la Palestine, soulignant le soutien continu et la solidarité envers le peuple palestinien dans sa résistance contre l’oppression sioniste.
M. Abdelbasset Belhassen, président de l’Institut arabe des droits de l’homme, a souligné que l’institut continue de construire des connaissances et de développer des compétences pour une éducation capable de sensibiliser nos sociétés. Il a noté que le ministère de l’Éducation et l’Institut arabe des droits de l’homme ont une partenariat manifesté à plusieurs reprises, soulignant que le ministère de l’Éducation a été un fervent défenseur des droits de l’homme.
Mme Rym Fayala, directrice du bureau du Fonds des Nations Unies pour la population en Tunisie, a exprimé la disposition du fonds à continuer de contribuer à la formulation d’un nouveau contrat social pour notre avenir avec l’éducation et la coopération avec toutes les parties pour la réforme éducative selon une approche basée sur les droits.